GIRA Foodservice

Créateur d’informations Foodservice

Accueil / Actualités / FOODSERVICE SPAIN 2013

FOODSERVICE SPAIN 2013

Un marché traditionnel très impacté par la grave crise qui secoue le pays, mais qui continue d’offrir des opportunités de développement pour les sociétés de restauration collective et les chaînes.

GIRA Foodservice vient de mettre à jour l’étude structurelle multi-client sur le marché espagnol de la restauration hors domicile. Notre toute dernière publication propose un panorama complet du marché de la restauration espagnole en 2012 ainsi que les tendances du marché à 2013 et 2015.

En valeur, 590 euros sont dépensés par an pour la restauration hors domicile par habitant. Plus de 85% du chiffre d’affaires sont générés par la restauration commerciale (restaurants, restauration rapide, hôtels, transports…).

Les repas consommés hors domicile représentent une moyenne de 92 repas par an par habitant, soit un ratio de 1,8 repas par semaine.

Bien que fortement touché par la crise, le marché espagnol de la restauration conserve ses particularités : des concepts comme les bars à tapas et les cafétérias, une forte compétition entre les différents concepts de la restauration rapide (sandwicheries, pizzas, hamburgers, etc.), une faible concentration des SRC sur le marché de la restauration collective… De plus, la pluralité de ses Communautés Autonomes et de ses habitudes de consommation en fait un marché singulier.

RESTAURATION COLLECTIVE

La part de la restauration collective en volume progresse devant la restauration commerciale. Le secteur de l’éducation, grâce à une démographie positive et à un retour aux études universitaires de la part des jeunes, constitue le moteur de la croissance de la restauration collective (+4% par an). Le secteur social reste relativement stable malgré un nombre de personnes âgées toujours plus important. Dans le secteur hospitalier, l’activité restauration décline de manière importante, due à la réduction de la durée moyenne de séjour des patients.  Enfin, la part du segment Travail s’affaiblit avec les réductions continues des effectifs en particulier dans l’industrie et la construction. En réaction, le personnel restant a changé ses habitudes alimentaires en « préventif » (usage accru du « tupperware », tickets restaurants, organisation de l’emploi du temps en demi-journées de travail) et tend à moins fréquenter le restaurant d’entreprise.

La restauration collective représente un potentiel important pour les SRC avec des marchés encore peu pénétrés: les entreprises de taille moyenne, les administrations, les services à destination des personnes âgées…

RESTAURATION COMMERCIALE

La part de la restauration commerciale décline depuis 2008 et les volumes de repas baissent. La restauration rapide représente la part la plus importante du marché, suivie de loin par les restaurants. La crise économique, en effet, a favorisé les segments de la restauration rapide car les consommateurs transfèrent leurs achats de la restauration traditionnelle vers les formules moins dispendieuses de la restauration rapide.

Les chaînes notamment, ont profité des impacts de la crise sur le secteur indépendant pour étoffer leur parc d’établissements. Ceci d’autant plus qu’elles sont encore peu présentes dans le secteur de la restauration rapide.

L’activité des établissements hôteliers quant à elle stagne. Tous les secteurs de la restauration des transports ainsi que ceux de la restauration des sites de concession sont en recul depuis 2008 dû au ralentissement des flux et plus particulièrement à la baisse du tourisme d’affaires.

Tous les segments de la restauration commerciale se stabiliseront ou connaitront une légère croissance jusqu’en 2015.  

Afin d’appréhender la structure et les spécificités du marché espagnol de la restauration hors domicile et anticiper les futurs changements, contactez clarisse.martin@girafoodservice.com et souscrivez à notre publication Foodservice España 2013.

En complément du rapport Foodservice España, GIRA a également publié un autre rapport afin de compléter votre connaissance du marché:

  • Foodservice Distribution Spain 2011: GIRA Foodservice fournit une information complète sur les achats alimentaires du marché de la restauration en Espagne ainsi que sur le marché de la distribution avec des profils détaillés des principaux distributeurs (grossistes, cash & carry, prestataires logistiques)
Haut de page
 

GIRA Foodservice

+33 (0)450 201 635

18, avenue Marcel Anthonioz - BP 28 - 01220 Divonne-les-Bains - France
Retrouvez-nous sur Linkedin
Création PMP concept