GIRA Foodservice

Créateur d’informations Foodservice

Accueil / Actualités / LES ENJEUX DU MARCHE DE LA DISTRIBUTION AUTOMATIQUE FRANCE 2018

LES ENJEUX DU MARCHE DE LA DISTRIBUTION AUTOMATIQUE FRANCE 2018

Une étude GIRA Foodservice pour:

- Disposer des dernières données économiques du marché

  •  le parc d'appareil
  • les ratios de consommation des différentes familles de produits
  • les parts de marché des industriels

- Comprendre les nouveaux enjeux du métier de gestionnaires (attentes en termes de référencement, animations…) et ainsi améliorer votre relation client

- Anticiper les tendances et les perspectives du marché


Pour plus d'information,
Contactez GIRA Foodservice - 04 50 20 16 35 ou gira@girafoodservice.com
Nous sommes à votre écoute pour échanger sur vos problématiques spécifiques d'informations sur le marché

Le marché de la Distribution Automatique est un marché spécifique dans l'univers foodservice

  • Il offre une grande visibilité aux marques, pour une plus grande proximité consommateur
  • Il est un laboratoire d'innovation produits
  • L'offre doit s'adapter aux contraintes inhérentes à ce circuit de distribution notamment en termes de formats et doit faire face à une concurrence toujours plus dense de l'offre VAE (multiplication des points de vente snacking)
  • Les gestionnaires de distributeurs automatiques, au cœur du process, sont de véritables partenaires qui ne cessent de se professionnaliser et se structurer. Une spécialisation de la gestion qui s'accompagne d'importantes opérations de restructuration et une concentration croissante autour de groupes et groupements aux enjeux nationaux. Ainsi le récent rapprochement des leaders du marché Selecta et Pelikan Rouge vient redistribuer les cartes sur un marché en phase de renouveau.

D'où l'importance de bien comprendre les enjeux du métier de  gestionnaires qui ne cesse d'évoluer en interface avec des demandes clients en quête de nouveautés et des besoins techniques et d'investissement croissants.

Face à un consommateur aux attentes très segmentées, l'offre en DA ne cesse de se renouveler tant au niveau des possibilités offertes par les appareils que par la nature du "service proposé".

- L'offre boissons chaudes
   cœur du marché vending, se renouvelle avec des propositions plus qualitatives et plus diversifiées
  • Le café se décline et cherche de nouveaux consommateurs (plus jeunes) et de nouveaux moments de consommation (sur l'ensemble de la journée) à travers toute une déclinaison de boissons gourmandes… et de tailles de boissons différentes
  • Surfant sur la tendance coffee shop, la premiumisation du marché, comme réponse à la pression sur les ventes à l'automate, a pris son envol de même que la personnalisation de l'offre
  • Les formats évoluent également vers toujours plus de proximité, de la multiplication des OCS (déjà bien implantés) au format table-top. La théâtralisation des "corners" DA devient la norme et les attentes du marché sont fortes.

- En termes de snacks et produits alimentaires,
les produits d'impulsion et les produits plaisir constituent le cœur de l'offre mais les innovations sur la fonction "restauration" automatique sont également présentes autour d'une offre snacking de produits nomades frais voire ultra-frais (s'inspirant des rayons libre-service des enseignes de proximité).
Les distributeurs spires permettent une complémentarité des offres alimentaires et boissons amenant ainsi plus de diversité dans l'offre, le défi actuel étant une meilleure segmentation des offres et l'organisation des univers produits. Face à la multiplication des offres produits, l'enjeu est bien l'optimisation des assortiments et l'équilibre entre best sellers et produits nouveaux en phase avec les attentes de consommateurs, notamment le bien-être et l'équilibre alimentaire.

La connectivité des équipements est en première ligne dans cette quête de renouveau dans la mesure où elle permet plus de souplesse et de réactivité pour le gestionnaire (programmation à distance, gestion du parc en temps réel, dépannage, mode de paiement dématérialisé)… mais aussi une meilleure approche clients et une communication consommateur ciblée.

Une manière également d'augmenter le ticket moyen et de mettre en place rapidement des promos…

Autant de problématiques qui amènent à une plus grande collaboration entre gestionnaires et fournisseurs de produits alimentaires, et la nécessité de bien appréhender les nouveaux enjeux de ce métier.

L'analyse du marché de la DA se structure sur la base de 2 rapports spécifiques:

  • Un rapport dédié aux consommations de boissons chaudes
  • Un rapport dédié aux consommations de snacks et produits alimentaires
Haut de page
 

GIRA Foodservice

+33 (0)450 201 635

18, avenue Marcel Anthonioz - BP 28 - 01220 Divonne-les-Bains - France
Retrouvez-nous sur Linkedin
Création PMP concept