GIRA Foodservice

Créateur d’informations Foodservice

Accueil / Actualités / Les sauces chaudes en RHF: Situation et dynamique du marché France - 2019

Les sauces chaudes en RHF: Situation et dynamique du marché France - 2019

Les sauces chaudes ont connu un réel dynamisme au cours de la dernière décennie: les achats de sauces chaudes dépassent les 50 000 tonnes en 2018.

Cette dynamique est-elle uniquement liée à un marché support orienté à la hausse ou est-ce également lié au développement de l’utilisation de produits à forte valeur ajoutée pour répondre aux contraintes de préparation chronophages et facteurs de réduction des coûts de personnel ? Comment évolue le ratio de consommation alors que les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attentifs à l’origine de produits?

En 2018, les volumes sont orientés à la hausse, notamment soutenus par la progression du marché support. Si les sauces à base de tomate sont en croissance, les sauces cuisinées sans tomate accusent une baisse, pénalisées par le repli de la fréquentation dans les chaînes de grill, qui représentent le principal débouché de cette catégorie de sauces. Cependant, la part des sauces cuisinées sans tomates reste faible en raison des volumes de sauces à base de tomates utilisés par les pizzérias, les restaurants italiens et les établissements de livraison de pizzas.

Sur un marché aux évolutions contrastées en fonction des produits et des segments de consommation, qui des marques industrielles ou des MDD  tirent leur épingle du jeu ?

Le marché des sauces à base de tomates reste dominé par les MDD, particulièrement bien positionnées sur le concentré de tomates ainsi que sur les pulpes et concassés de tomates, mais sont de plus en plus challengées par les marques industrielles qui voient dans la RHF un relais de croissance sur lequel se positionner.

A l’inverse, le marché des sauces cuisinées sans tomates est plus marketé, la part des MDD est marginale sur cette catégorie de sauces à plus forte valeur ajoutée.

Dans ce contexte, les acteurs du marché ont besoin de suivre finement la dynamique des différents secteurs de consommation et des différentes catégories de produits afin de développer une approche commerciale gagnante.

L'analyse développée par GIRA Foodservice permet d'évaluer le potentiel des sauces chaudes avec une segmentation fine des circuits de consommation ainsi que la position des différents intervenants du marché.

> Evaluer la situation et la dynamique de consommation de sauces hors domicile entre 2017 et 2018

• En volume
• Par catégories


  
• Par conditionnement
• Par segment de marché: principales orientations du marché et les secteurs porteurs

 

> Indiquer les positions des marques présentes sur le marché

> Détailler la structure des circuits de distribution

Dans un contexte de défiance sur la qualité, l'origine et la préparation des produits, les clients souhaitent de la transparence sur les produits utilisés. Les clients attendent une cuisine « fait maison » et souhaitent donner un sens à leur consommation. Le concept « clean label » s’intègre parfaitement dans cette tendance dans la mesure où il vise à proposer des produits alimentaires transformés avec un rendu proche du fait maison.

Pour ce faire, les produits clean label proposent une liste d’ingrédients limitée, sans additifs, conservateurs ou ingrédients polémiques (ex: huile de palme…)…

Les sauces clean label sont-elles concernées par cette dynamique et cet intérêt croissant?

Afin d’apprécier l’intérêt des restaurateurs, GIRA Foodservice a réalisé 700 enquêtes spécifiques sur ce concept auprès de la restauration collective et commerciale.

 


Pour en savoir plus, contacter: Adeline DAUTIGNY au 04 50 20 16 35

adeline.dautigny@girafoodservice.com

Haut de page
 

GIRA Foodservice

+33 (0)450 201 635

18, avenue Marcel Anthonioz - BP 28 - 01220 Divonne-les-Bains - France
Retrouvez-nous sur Linkedin
Création PMP concept