GIRA Foodservice

Créateur d’informations Foodservice

Accueil / Actualités / GRAND ANGLE - La nouvelle vision du marché Foodservice France 2021

GRAND ANGLE - La nouvelle vision du marché Foodservice France 2021

 

La nouvelle vision du marché Foodservice

Les dynamiques en place
L’impact de la crise et son influence sur les grandes tendances
Les orientations futures de la consommation hors domicile

2017 - 2020
Prévisions 2021 - 2022 - 2023

Sur un marché bouleversé par la crise, GIRA Foodservice adapte son format d'analyse pour répondre aux besoins d'agilité et de prospective dont les acteurs ont aujourd'hui besoin pour nourrir leur stratégie Foodservice.

Aussi, nous vous proposons une nouvelle analyse Foodservice France 2021 axée à la fois sur:

  • l'ensemble des données de marché à travers un outil de requête qui vous permettra de cibler vos analyses sur les segments souhaités
  • un rapport "Grand Angle" un rapport "Grand Angle" qui éclaire/met en perspective les dynamiques en place mais aussi toutes les tendances de fond, accélérées ou non par la crise, qui drive le marché à moyen terme: les mouvements socio-économiques, les nouvelles géographies, les nouvelles orientations de consommation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensez demain:
les nouvelles trajectoires du Foodservice

Nous voulons tous oublier 2020, et pourtant, cette première année de crise porte en elle une adaptation formidable de tous, acteurs et consommateurs face à de nouvelles réalités. Dès les premiers mois de 2020, nous savions que la crise pandémique allait profondément changer les modes de vie et de consommation. GIRA Foodservice mettait en avant depuis plusieurs années ce renouveau du Foodservice et l'élargissement de son champ d'action. La crise ne fait qu'accélérer la rationalisation, l'optimisation des process.

Retour sur une réalité brutale. D'abord avec un marché pénalisé par plus de 5 mois de fermeture, la mise en place de jauges, la chute du tourisme étranger

…et un consommateur français encore frileux mi-2020,

mais qui découvre le food SERVICE sous de nouveaux angles… et adopte rapidement de nouveaux réflexes (click & collect, livraison)

32% du volume de repas évaporé, dont les 2/3 en restauration commerciale, une conjoncture qui met un coup d'arrêt net aux belles dynamiques en place…
mais en même temps, une accélération des organisations, via la digitalisation, vers une palette élargie de services et une optimisation des process.

Les restaurateurs s'adaptent, la culture consommateur évolue. Bien sûr, le marché n'échappera pas aux paradoxes consommateurs mais il met d'ores et déjà en place les outils qui lui permettent de renforcer ce lien intime avec ses convives.

Car la crise a renforcé le rôle central mais aussi toute l'identité sociale que représente le foodservice.

2021 restera pénalisée par un premier semestre sous contraintes, mais les envies et les attentes sont grandes. On observe déjà un rebond immédiat de la consommation (avec en juin des dépenses CB qui dépassent le niveau de 2019 et évolue de façon dynamique) parallèlement à une confiance retrouvée.

Selon nos prévisions et dans l'hypothèse d'une amélioration de la situation sanitaire qui exclut des phases de reconfinement dur, l'évolution du marché sera différenciée et par paliers, avec un cœur de reprise centrée sur la restauration rapide (qui dépassera en volume son niveau de 2019 en 2023) puis le service à table (probablement 2024) alors que les secteurs de l'hébergement et des loisirs resteront encore 6 à 10 points en retrait.

 

 

 


 

 

Pour plus d’informations, contacter
VOS EXPERTS

Virginie PERNIN
Chef de Projet GIRA Foodservice
04 50 20 16 35
Virginie.Pernin@IRIworldwide.com

Agnès BARRIL
Chef de Projet GIRA Foodservice
06 17 04 63 08
Agnès.Barril@IRIworldwide.com

Haut de page
 

GIRA Foodservice

+33 (0)450 201 635

18, avenue Marcel Anthonioz - BP 28 - 01220 Divonne-les-Bains - France
Retrouvez-nous sur Linkedin
Création PMP concept