GIRA Foodservice

Créateur d’informations Foodservice

Accueil / Actualités / LES SAUCES FROIDES EN RHF: Situation et Dynamique du marché France - 2019

LES SAUCES FROIDES EN RHF: Situation et Dynamique du marché France - 2019

La dernière analyse GIRA Foodservice faisait état d’un marché des sauces froides supérieur à 80 000 tonnes en 2011. En 2018, les achats de sauces froides avoisinent les 100 000 tonnes.

Cette dynamique est-elle uniquement liée à un marché support orienté à la hausse et au développement de la restauration rapide ? Le ratio de consommation progresse-t-il également alors que les consommateurs semblent de plus en plus attentifs à leur équilibre alimentaire ?

La réalité est contrastée puisque les achats de sauces froides bénéficient effectivement de la reprise de la consommation hors domicile, et l’essor de l’offre burger est indéniablement un facteur positif. Cependant, la consommation par repas recule sur certains segments de marché.

Si en restauration commerciale la notion de plaisir, au centre des attentes des consommateurs, prend le pas sur l'image controversée que peuvent avoir les sauces froides sur un plan nutritionnel, ce n’est pas le cas en restauration collective où la tendance est au recul de la consommation. En effet, dans le cadre d’une restauration quotidienne, l’attention des consommateurs à leur équilibre nutritionnel est plus prégnante, tout comme la vigilance au gaspillage alimentaire lors d’un service libre en salle. Cette prise de conscience est également de mise sur le segment du fast-food hamburger, qui concentre la moitié des débouchés de sauces froides.

D’autre part, toutes les catégories ne sont pas logées à la même enseigne: si les sauces variétés sont particulièrement dynamiques dans la mesure où elles apportent de la diversité gustative et représentent un élément de différenciation pour les établissements, le ketchup est impacté par un ratio de consommation orienté à la baisse sur la plupart des segments de consommation.

Sur un marché en demi-teinte, qui des marques industrielles ou des MDD  tirent leur épingle du jeu ?

La position des MDD est différenciée en fonction des catégories, mais les achats restent majoritairement axés sur les marques industrielles, même sur les catégories au marquage identitaire moindre comme la moutarde ou la mayonnaise.

Les MDD sont de plus en plus challengées par les marques industrielles à forte notoriété, mais également par des outsiders qui voient dans la RHF un relais de croissance sur lequel se positionner.

Dans ce contexte, les acteurs du marché ont besoin de suivre finement la dynamique des différents secteurs de consommation et des différentes catégories de produits afin de développer une approche commerciale gagnante.

L'analyse développée par GIRA Foodservice permet d'évaluer le potentiel des sauces froides avec une segmentation fine des circuits de consommation ainsi que la position des différents intervenants du marché.   

> Evaluer la situation et la dynamique de consommation de sauces froides hors domicile entre 2017 et 2018

  • En volume
  • Par catégories de sauces froides

  • Par conditionnements
  • Par segments de marché

> Indiquer les positions des marques présentes sur le marché

> Détailler la structure des circuits de distribution

> Décrypter les faits structurants du marché depuis 2011

Dans un contexte de défiance sur la qualité, l'origine et la préparation des produits, les clients souhaitent de la transparence sur les produits utilisés. Les clients attendent une cuisine "fait maison" et souhaitent donner un sens à leur consommation. Le concept "clean label" s’intègre parfaitement dans cette tendance dans la mesure où il vise à proposer des produits alimentaires transformés avec un rendu proche du fait maison.

Pour ce faire, les produits clean label proposent une liste d’ingrédients limitée, sans additifs, conservateurs ou ingrédients polémiques (ex: huile de palme…)…

Les sauces clean label sont-elles concernées par cette dynamique et cet intérêt croissant?

Afin d’apprécier l’intérêt des restaurateurs, GIRA Foodservice a réalisé 700 enquêtes spécifiques sur ce concept auprès de la restauration collective et commerciale.

 

Pour en savoir plus, contacter: Adeline DAUTIGNY
au 04 50 20 16 35

adeline.dautigny@girafoodservice.com


 

Haut de page
 

GIRA Foodservice

+33 (0)450 201 635

18, avenue Marcel Anthonioz - BP 28 - 01220 Divonne-les-Bains - France
Retrouvez-nous sur Linkedin
Création PMP concept